L’utilisation du faire-part pour annoncer les noces est une tradition qui, depuis plus de 3 demi-siècles, a toujours conservé toute son originalité et sa valeur. Bien qu’elle puisse paraître banale, cette carte d’invitation fait partie des éléments du mariage dont le choix peut être un réel défi. Si vous y êtes confrontés, découvrez nos 05 meilleures astuces pour réussir le choix de votre faire-part de mariage.
Le mariage est une cérémonie dont les couleurs et les goûts varient d’un couple à un autre. Il est tout aussi important que le faire-part qui l’accompagne soit choisi selon ces mêmes préférences de goût et de couleurs. Dans ce sens, il vous revient de définir, en amont, le thème sur lequel vous souhaitez baser votre célébration.
Il peut s’agir d’un mariage classique, traditionnel ou d’une cérémonie qui sort totalement de l’ordinaire. Selon ces spécificités, les modèles de faire part de mariage bohème, dentelle classique, automne ou encore épurés peuvent être utilisés.
Vous aurez certainement besoin d’inspiration pour choisir un modèle de faire-part qui se démarque totalement de la masse. Pour ce faire, n’hésitez pas à faire le tour des boutiques en ligne spécialisées dans la confection et la vente de ces cartes d’invitation.
Menez également des recherches plus approfondies en allant sur Pinterest ou en consultant la base d’images que Google propose sur le sujet. Ainsi aurez-vous plus de chances de trouver des idées pour faire part du mariage le plus important de votre vie.
Les faire-part sont généralement faits de papier ou de carton. Selon vos besoins et vos préférences, vous pouvez opter pour du papier glacé ou épais ou encore pour du papier fin. Cela dit, d’autres matières telles que le velours ou le Plexiglas peuvent aussi servir à concevoir ces cartes. Il va sans dire qu’en termes de budget, vous n’avez aucune contrainte, car il vous suffit de choisir la matière qui correspond à votre capacité de financement.
Si vous disposez de peu de moyens, l’idéal serait d’opter pour des faire-part en papier ou en carton. Il s’agit d’ailleurs des matières les plus utilisées en raison de leur facilité d’accès et de leur capacité d’adaptation. D’un autre côté, le velours ou le Plexiglas sont plus onéreux, quoiqu’ils permettent d’apporter plus d’originalité à l'évènement.
Quoi qu’il en soit, vous devez garder à l’esprit que le faire-part ne peut être ni trop petit, ni trop grand. Aussi devez-vous prendre le soin de trouver la couverture adéquate pour vos faire-part. À ce propos, préférez-vous les enveloppes ou les pochettes ? Opterez-vous pour une couverte avec ou sans paillettes ?
Au-delà des designs et des couleurs qui l’entourent, le faire-part est avant tout un outil de communication. Il sert à transmettre des informations utiles à vos invités, telles que la date et le lieu du mariage, le dress code, etc. Son contenu est donc indispensable dans la mesure où il permet à vos hôtes de mieux se préparer pour l'événement et de dresser leur emploi du temps.
Le faire-part doit, par ailleurs, contenir autant d’informations importantes que possible, sans être pour autant surchargé. Insérez-y, en autres renseignements, les détails sur le programme des festivités (cérémonie civile ou religieuse, vin d’honneur...), le menu, les hébergements disponibles, etc.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.