La culotte menstruelle est un sous-vêtement spécial doté d’une protection périodique permettant d’absorber le flux menstruel. Originaire des États-Unis, elle s’est démocratisée rapidement à travers le monde et surtout en Europe où elle est très adoptée depuis peu. Présentant un large panel d’atouts, cette lingerie est considérée comme une bonne alternative aux serviettes hygiéniques et tampons jetables. Sur le marché, de nombreux modèles sont proposés. Pour faire un choix optimal, il existe quelques critères importants à examiner. Découvrez lès dans la suite de cet article.
La matière de fabrication de la culotte menstruelle est d’une grande importance. Il est conseillé d’opter pour des matières naturelles, comme le coton biologique ou le lyocell. Celles-ci sont plus respirantes et plus agréables en contact avec la peau. Toutefois, si vous préférez des matières synthétiques, veillez à ce qu’elles soient certifiées Oeko Tex. En effet, le principal atout des culottes de règles c'est le confort qu'elles procurent comparés aux protections traditionnelles irritantes. Donc lorsque l'on choisit de passer à la culotte menstruelle, on privilégiera le coton Bio.
Étant donné l’importance de la culotte menstruelle, son choix doit être fait de façon méticuleuse. Ceci étant, vous devez vous intéresser au lieu d’où elle provient. Les sites internet et "marketplace" regorgent désormais de culottes made in china fabriquées dans des matériaux peu glorieux. Généralement, les experts recommandent de porter une culotte menstruelle de fabrication française. Ces modèles sont reconnus pour être de meilleure qualité, plus hygiéniques et plus respectueux de l’environnement. Fabriqués avec des tissus solides, ils présentent une bonne longévité. De plus, opter pour le made in France permet de contribuer à l’économie locale.
L’un des premiers critères à prendre en compte pour choisir sa culotte menstruelle est la taille. Si pour la plupart des femmes cela peut paraître assez simple, il reste cependant difficile de trouver des grandes tailles en boutique ou sur internet. Sur le marché, les grandes marques proposent de plus en plus de possibilités en matière de taille afin de contenter toutes les femmes. Enfin, si vous hésitez entre deux tailles, il est conseillé d’opter pour la taille au-dessus pour un confort optimal.
Il est impossible de choisir une culotte menstruelle sans parler de son niveau d’absorption. Sur le marché, il existe des sous-vêtements menstruels pour flux abondant, pour flux moyen et pour flux léger. Pour choisir votre culotte de règles, vous devez tenir compte de vos besoins afin d’éviter les fuites et les odeurs. Si vous pratiquez du sport, des marques proposent des modèles couvrants et plus enveloppants.
Sachez qu'il est possible de varier les modèles de culottes menstruelles durant les règles. Vous pouvez par exemple opter pour un sous-vêtement pour flux abondants au début des règles et un modèle conçu pour flux léger pour les derniers jours. La plupart des marques proposent des packs à composer afin de réaliser des économies en vous offrant un pack pour un cycle complet.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.