COMMENT S’HABILLER EN BOHÈME CHIC ?

avril 05, 2021 4 minutes de lectures

COMMENT S’HABILLER EN BOHÈME CHIC ?

Un style féminin dans toute sa splendeur, le bohème chic reste un look indémodable qui a su traverser les générations sans prendre la moindre ride. 

Pour rester dans l’air du temps, les modeuses n’ont en effet cessé de le rafraîchir. De nouveaux accessoires, matières et coloris font ainsi leurs apparitions chaque saison, sans pour autant dénaturer la racine de ce style vestimentaire. Parce qu’effectivement dans le look bohème chic, il existe un code vestimentaire qu’il faut savoir apprivoiser.

 

s'habiller bohème chic

 

Ainsi, pour celles qui veulent adopter ce look, voici les grandes lignes à connaître pour porter un style boho chic sans fausse note.

L’esprit bohème

bohème chic esprit

 

Avant de s’approprier la mode bohème chic, il faut tout d’abord retenir que plus qu’un style vestimentaire, il s’agit avant tout d’un art de vivre où il est surtout question de cultiver un mode de vie libre et sans contrainte. C’est en effet l’esprit dans lequel ce style a puisé toute sa source.

C’est dans les Balkans du XIXe siècle, tout précisément dans la région de Bohème, ancienne République Tchèque, que le style bohème voit le jour. En réalité, on faisait plus référence au mode de vie de cette population qui vivait, en quelque sorte, en marge du stéréotype européen à l’époque. 

En effet, si en Europe la tenue vestimentaire féminine était représentée majoritairement par des vêtements cintrés à l’image du corset, les représentantes de l’esprit bohème, quant à elles, prônent la liberté dans leur garde-robe. On découvre alors des tenues amples et fluides pour accentuer davantage ce côté libre et décomplexé.

 

tenue olympe bohème

 

Ce même train de pensée a été conservé par les femmes émancipées du mouvement hippie dans les années sixties aux États-Unis. On voit alors apparaître toujours les mêmes matières fluides et légères, agrémentées cette fois-ci de coloris chauds et d’accessoires chic à la mode pour moderniser le tout.

C’est ce mélange de genre qui aboutit finalement au look bohème chic qu’on connaît à ce jour.

Les indispensables d’un look bohème chic

hippie chic indispensable

 

Comme le cuir est au style rock’n roll, le style boho chic a également ses tenues et matières fétiches. Au moment de les choisir, il suffit tout simplement de garder à l’esprit la connotation douce, légère et libre dont ce style particulier souhaite mettre en lumière.

Les vêtements bohème chic

Pour un style bohème chic réussi, on vient garnir son dressing avec des vêtements amples et fluides. 

 

vêtement bohème chic

 

On mise ainsi sur des jupes et des robes longues bohèmes. La tendance actuelle porte plus sur les modèles plissés ou en coupe portefeuille ou asymétrique avec de large fente sur le devant.

Pour le bas, on opte pour des pantalons droits ou en patte d’éléphant ou encore des shorts taille haute. On les voit ensuite avec des chemisiers, des tuniques, des blouses, des gilets et des blazers cintrés, confectionnés dans des tissus souples et fluides. 

Durant l’été, les tops de style bandeau ou bandana font également fureur. Attention toutefois à toujours préserver le côté chic tout en sobriété du style bohème.

Les motifs et couleurs du boho chic

 

couleur bohème chic

 

Pour un style qui prône le naturel, les teintes douces et claires sont alors à prioriser tels que le blanc, le marron, le caramel, le rose pâle, le bleu turquoise et bien d’autres. 

Toutefois, pour ajouter du peps à la tenue et marquer par la même occasion ce signe de liberté procurant une grande joie de vivre, on ose les tons chauds de préférence unis, les motifs à fleurs, les motifs bariolés, les imprimés ethniques ou encore les tissus brodées.

Les matières à adopter

 

Matière bohème chic

 

 Le vrai succès de la mode bohème chic repose sur sa touche de romantisme qui vogue entre douceur et légèreté. Lorsqu’on évoque ce style, on fait ainsi allusion à de belles matières naturelles et confortables à l’image du coton, du lin, de la laine, de la soie ou même des vêtements en crochet. Avec ce dernier, tous les types de vêtements s’y prêtent : robe, jupe, short ou gilet.

Pour accentuer la touche chic, on ne se prive pas d’agrémenter ces matières avec de la dentelle ou de la voile notamment au niveau de l’emmanchure des hauts ou des robes.Il est même possible d’ajouter une touche de fantaisie en y incorporant des petits ornements comme les franges ou les sequins.

L’inspiration hippie nous fait également découvrir d’autres matières à adopter telles que le jean, la suédine ou le daim. On revient de ce fait dans les années 60-70 et on se laisse tenter par des vêtements ou des accessoires en suédine (sacs, bottines…). 

Pour un combo gagnant, accompagnez votre veste en jean brut ou délavé avec une robe fleurie ou une jupe au couleur naturelle, peaufinée avec des paires de santiags en daim couleur Camel, et vous avez votre look tendance tout fait.

Accessoiriser son style bohème chic

 

accessoire bohème chic

 

 Les accessoires accentuent le charme et donnent du caractère au style bohème chic. La conjugaison des couleurs, des bijoux, des sacs et autres accessoires doit ainsi être effectuée avec minutie afin de ne pas surcharger le look. Il faut noter effectivement que le choix est vaste, ce qui pourrait laisser tenter quelques-unes d’entre nous à en faire un peu trop.

Au niveau des bijoux, on choisit des boucles d’oreilles pendantes à motif arbre de vie ou décorées de plumes ou de pierres naturelles. Les colliers et bracelets sont quant à eux à mettre en accumuler. Autrement dit, on choisit des colliers de type sautoir, associés à des colliers en argent avec des pendentifs. Pour les bracelets, on opte pour ceux en multi rangs avec des mariages de jolies matières, de formes et de coloris (argent, acier, perles, cuir…).

 

Bijoux bohème chic

 

Côté sac, on s’offre un modèle fait en fibres naturelles comme le rotin, en daim parachevé de frange ou même en crochet.

Pour une touche hippie sans précédent, on n’oublie pas évidemment les lunettes de soleil rondes, les paires de boots en daim, ainsi que l’incontournable Head band qui va venir orner vos cheveux délicatement ondulés ou vos tresses sur le côté.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.