HIPPIES, BIEN PLUS QU'UNE MODE !

septembre 05, 2020 4 minutes de lectures

HIPPIES, BIEN PLUS QU'UNE MODE !

Nous ne nous contentons pas de transmettre des goûts dans notre façon de nous habiller, nous envoyons un message de paix et de tranquillité, des valeurs à tous ceux qui nous regardent avec de mauvais yeux.

Pour tout et contre rien, vivre et laisser vivre. Si vous êtes avec nous, vous faites partie d'un mouvement qui jette les bases du respect et de la coexistence depuis plus de 40 ans.

Depuis les années 60, nous, les hippies, avons été considérés comme une référence en matière de comportement et de mode en changeant la perception que les gens ont du monde avec nos festivals, nos symboles, notre style de vie et notre culture.


Remplissez votre vie de fleurs et de couleurs

Qui dit que je ne le fais pas ? Les gens sérieux m'ennuient, ils n'osent pas sortir des règles. Nous vivons dans un monde qui fait trop de place aux goûts et aux tendances que les gens suivent. Exprimez votre humeur et rendez heureux ceux qui vous entourent.

Ma musique se sent libre, mon mariage était élégant et amusant sans avoir à planifier chaque détail, ne vous laissez pas berner.

Des peintures, des chemises d'Ibiza au rythme des tambours jusqu'à ce que vos pieds vous fassent mal à force de danser autour d'un feu de camp sur une côte inclinée pointant vers l'ouest à partir et jusqu'au lever du soleil.


L'histoire des hippies

Les Hippies, ils étaient membres, pendant les années 60 et 70. Un mouvement contre-culturel qui a rejeté les mœurs de la vie américaine. Le mouvement est né sur les campus universitaires des États-Unis, mais il s'est étendu à d'autres pays, dont le Canada et la Grande-Bretagne. Le nom est dérivé de "hip", un terme appliqué aux Beats des années 1950, tels qu'Allen Ginsberg et Jack Kerouac, qui étaient généralement considérés comme les précurseurs des hippies. Bien que le mouvement soit apparu en partie comme une opposition à l'implication américaine dans la guerre du Vietnam (1955-75). Les hippies n'étaient souvent pas directement impliqués dans la politique, contrairement à leurs homologues activistes connus sous le nom de "Yippies" (International Youth Party).

HIPPIES, BIEN PLUS QU’UNE MODE!

La culture hippie

Les hippies se sentaient aliénés de la société bourgeoise, qu'ils considéraient comme dominée par le matérialisme et la répression, et ils ont développé leur propre style de vie. Ils privilégient les cheveux longs et les vêtements décontractés, souvent non conventionnels, parfois "psychédéliques". Les hommes et les femmes portaient des sandales et des perles. Les longues robes de grand-mère étaient populaires auprès des femmes, et ses lunettes étaient sans bord.

Les hippies étaient souvent impliqués dans des arrangements de vie communautaire ou coopérative. Ils ont souvent adopté des régimes végétariens basés sur des aliments non transformés et pratiqué une médecine holistique. Pour beaucoup, le Whole Earth Catalog, qui est apparu pour la première fois en 1968, est devenu une source pour les nécessités de la vie. En outre, les hippies ont eu tendance à être abandonnés par la société, abandonnant les emplois et les carrières ordinaires, bien que certains aient développé de petites entreprises qui s'occupaient d'autres hippies.

Mouvement hippie

Les hippies prônaient la non-violence et l'amour, un dicton populaire. "Faites l'amour, pas la guerre", c'est pourquoi on les appelait parfois "enfants-fleurs".

Ils ont promu l'ouverture et la tolérance comme alternatives aux restrictions et réglementations qu'ils voyaient dans la société de la classe moyenne. Les hippies pratiquaient souvent le sexe à découvert et vivaient dans différents types de groupes familiaux. Cependant, ils ont cherché des conseils spirituels auprès de sources extérieures à la tradition judéo-chrétienne, en particulier le bouddhisme et d'autres religions orientales, et parfois dans des combinaisons diverses.

L'astrologie était populaire, et la période était souvent connue sous le nom d'Âge du Verseau. Les hippies ont encouragé l'usage récréatif de drogues hallucinogènes, en particulier la marijuana et le LSD (diéthylamide de l'acide lysergique), dans le cadre de ce que l'on appelle les "head trips". Ils ont justifié cette pratique comme un moyen d'accroître la sensibilisation.

HIPPIES, BIEN PLUS QU’UNE MODE!

Musique et films hippies

La musique folk et le rock faisaient partie intégrante de la culture hippie. Des chanteurs comme Bob Dylan et Joan Baez et des groupes comme les Beatles, Grateful Dead, Jefferson Airplane et les Rolling Stones. Ils étaient parmi les plus identifiés au mouvement. La comédie musicale Hair, une célébration du mode de vie hippie. Le film Easy Rider reflète les valeurs et l'esthétique hippie et est sorti en 1969. Le romancier Ken Kesey était l'un des porte-parole littéraires les plus connus du mouvement, mais il est devenu tout aussi célèbre grâce aux voyages en bus qu'il a effectués avec un groupe appelé Merry Pranksters.


Événements

Les rassemblements publics, les festivals de musique, parfois les protestations, souvent simplement des excuses pour célébrer la vie, étaient une partie importante du mouvement hippie. Le premier rassemblement, appelé Tribal Gathering, s'est tenu à San Francisco en 1967. Un festival de musique de trois jours connu sous le nom de Woodstock, qui s'est tenu dans la campagne de l'État de New York en 1969, a attiré quelque 400 000 à 500 000 personnes et est devenu pratiquement synonyme de ce mouvement.

HIPPIES, BIEN PLUS QU’UNE MODE!

Les hippies et la guerre du Vietnam


Les hippies ont participé à plusieurs sessions d'enseignement dans des collèges et des universités. Ils ont expliqué l'opposition à la guerre du Vietnam, ont participé à des manifestations et des marches anti-guerre. Ils se sont également joints à d'autres manifestants lors du "moratoire", une manifestation nationale contre la guerre en 1969. Ils ont été impliqués dans le développement du mouvement environnemental. En outre, la première Journée de la Terre a été célébrée en 1970.


Fin de la décennie


Au milieu des années 1970, le mouvement s'est essoufflé. Dans les années 1980, les hippies ont laissé la place à une nouvelle génération de jeunes. Ils cherchaient à faire carrière dans le monde des affaires. Ils sont devenus connus sous le nom de yuppies (jeunes professionnels urbains). Cependant, les hippies ont continué à influencer la culture en général, par exemple en adoptant une attitude plus détendue à l'égard du sexe, en se préoccupant davantage de l'environnement et en déclinant généralement le formalisme.

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.