Un accessoire qui a son mot à dire pour parfaire un look, les chaussures peuvent contribuer à mettre en valeur une tenue lorsqu’elles sont choisies avec soin, comme elles peuvent au contraire fausser un style lorsqu’on choisit la mauvaise paire.
Pour connaître le ba.ba d’un look bohème réussi, découvrez les chaussures incontournables à assortir avec sa robe bohème.
L’avantage lorsqu’on décide d’adopter le look bohème, c’est qu’une infinie possibilité de déclinaison de styles s’offre à nous. En partant d’un look bohème chic, on peut en effet se permettre d’agrémenter son style d’une touche rock, rétro, vintage et bien d’autres. Tout cela est possible en choisissant tout simplement la bonne paire de chaussures. Pour un look fleurie bohème, vous pouvez également consulter l’article « quelles chaussures avec une robe fleurie ? »
Les sandales sont certainement la paire de chaussures par excellence du look bohème. Elles dénotent en effet cet esprit de liberté et de légèreté que revendique le style boho chic.
Pour un style décontracté à porter au quotidien, on apparie sans hésiter des sandales à brides avec sa robe bohème à motifs floraux, à pois, à rayures ou unie. Tout naturellement, on pense aux sandales d’été qui font l’unanimité durant les beaux jours : les tropéziennes. Les modèles montants style spartiate sont davantage à choisir pour accompagner une robe bohème courte ou midi. Elles mettent en valeur la longueur et la finesse des jambes, tout accentuant le côté libre et spontané du look bohème chic.
On peut se permettre par ailleurs d’ajouter quelques touches de fantaisie afin de fignoler l’esprit hippie de son look bohème chic en optant pour des modèles de sandales bijoux ou à franges. Les modèles tendances du moment portent sur les sandales à brides croisées avec perles en strass, cloutées ou tout autre type de décoration.
Complété un style vintage, grunge ou même bohème chic avec une paire de chaussures à talon haut permet d’afficher incontestablement un look casual élégant et sophistiqué sans précédent.
Lors de grandes cérémonies telles qu’un mariage, un baptême ou autres, n’hésitez pas à associer une robe bohème longue ou midi avec une sandale à talon carré ou épais, pas trop vertigineux de préférence. Pour relever le côté hippie chic, on choisit une robe confectionnée dans une belle matière fluide et légère, agrémentée de déco chic telle que des dentelles ou des franges.
Véritables alliés des beaux jours, synonyme de pieds en totale liberté, les mules signent leur grand retour au côté de la mode bohème depuis ces dernières années.
En suédine, en cuir, à bride croisée ou bien à effet matelassé, on les adopte surtout en talon carré pour sublimer les tenues bohèmes lors d’une cérémonie habillée sous le soleil. Pour les sorties en journée, on préfère les mules à talon compensé pour une balade en toute confort, sans se fatiguer.
Un classique de la mode bohème, tout comme les sandales, les espadrilles sont incontestablement la paire de chaussures d’un look boho chic tendance dans toute sa splendeur. Légères et respirantes, elles mettent en avant le côté naturel du style bohème tout particulièrement lorsqu’elles sont fabriquées avec des fibres naturelles.
Sur ce point, le choix est immense. On trouve en effet des espadrilles en toile brodée, à motifs ou de couleur unie, peaufinées par des semelles plates ou compensées en jute, en paille ou corde tressée.
En été, lors d’une petite balade en journée ou pendant une soirée décontractée, portez votre robe longue bohème fendue, sans manche, assortie d’une espadrille à lacet montante et vous avez votre look bohème chic tout fait.
En revanche, en automne, mieux vaut choisir une paire faite en cuir ou en daim pour parer à la fraîcheur des soirées.
Synonyme de confort et de légèreté, les baskets sont les meilleurs alliés d’un look bohème en période estivale ou printanière. Pour accompagner une robe bohème, on préfère les modèles simples, sans extravagance particulière, mais qui apportent toutefois de l’authenticité et de la modernité à son look.
De ce fait, on mise sur les intemporelles baskets Converse, montantes ou non. Actuellement, les baskets compensées font également fureur auprès des fashionistas. Mais que l’on choisit une basket plate, à plateforme ou montante, l’important est de rester sur un coloris uni et naturel. Pour l’heure, le blanc est la couleur d’une valeur sûre qui s’accommode à tous les motifs et coupes de robes bohèmes.
Toutefois, si l’on souhaite ajouter une touche de vivacité à notre look, rien ne nous empêche d’opter pour une paire de baskets de couleur vive, avec des motifs à fleurs ou bien brodée. Pour ne commettre aucune faute de style, il faut savoir contraster les couleurs de ses baskets avec les motifs et les imprimés de sa robe.
Malgré l’aspect naturel et par moments sage du style bohème, sachez que ce look peut à un moment donné devenir rebelle.
Sur les podiums des grandes maisons de couture, il n’est pas ainsi rare de rencontrer un style bohème à base de robe courte à fleurs ou de short en crochet, cassé par des bottines style cowboy en cuir ou en daim. Un petit clin d’œil à l’empreinte hippie, un tantinet ethnique, n’en est pas moins préservé lorsque les paires sont assorties de franges ou bien de clous métalliques.
Côté modèle, les bottes ou bottines bohèmes en version à hauteur de cheville, avec des talons de 3 à 4 cm tout au plus, sont à choisir pour rehausser une robe. Que celle-ci soit de couleur chatoyante, tapissée d’imprimer à fleurs ou dotée de fente jusqu’à la mi-cuisse, l’astuce pour compléter sa jupe ou sa robe bohème chic est d’accessoiriser avec une bottine de teinte neutre telle que la couleur taupe, le marron, le Camel, le gris et toutes leurs variantes.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.